Problématique
Un processus interne à jour est essentiel pour chaque entreprise.
Cela, afin de s’aligner aux derniers standards/normes du marché et également, de rester compétitif, efficient et productif.
Un processus interne à jour est essentiel pour chaque entreprise.
Cela, afin de s’aligner aux derniers standards/normes du marché et également, de rester compétitif, efficient et productif.
Elitys est intervenu sur l’amélioration du processus achat afin de le mettre à jour selon la norme IATF 16949 et ISO 14001.
L’objectif fut de concevoir un processus compréhensible, utilisable, répondant aux exigences normatives et correspondant à la politique et au fonctionnement de l’entreprise.
Cette intervention a été effectuée grâce à l’expertise d’une équipe cross fonctionnelle en plusieurs étapes : études de l’existant et des écarts avec les normes, mise à jour de processus, simulation, évaluation, formation et déploiement.
Face à l’évolution du monde industriel et une concurrence accrue, les entreprises doivent s’adapter et améliorer leurs processus internes. L’amélioration continue est une démarche de plus en plus plébiscitée par les entreprises.
La réussite d’un projet réside en la mise en place d’une approche structurée pour planifier, exécuter et contrôler les tâches visant à améliorer les processus.
De plus, le management de projet permet de mobiliser efficacement les ressources et de garantir la livraison des projets dans les temps, dans les limites budgétaires et conformément aux exigences de qualité.
Au sein d’un projet, la collaboration repose sur trois piliers fondamentaux : une communication efficace et cross-fonctionnelle, des processus compréhensifs et utilisables et des outils de collaboration efficients.
Afin de suivre efficacement l’avancement du projet, une matrice répertoriant les différentes parties de la norme IATF a été créée. Cela permettait ainsi de vérifier le rôle et le bon accomplissement des tâches de chaque département par rapport à la norme.
La connaissance et l’expérience d’Elitys permettent d’accompagner ses clients vers des améliorations de processus stratégiques et ainsi contribuer à leur productivité et à leur efficience.
Mise à jour réussie et confirmée à travers la certification ISO 9001 & IATF 16949 et une standardisation des processus internes.
2 à 5 personnes (au minimum 1 représentant de chaque processus en interaction avec le processus achat).