Julien
« Je suis diplômé de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris, ou plus communément appelé SupMéca. J’y ai été formé au métier d’Ingénieur spécialisé en simulation conception mécanique. Cette spécialité m’a particulièrement attiré ! En effet, l’optimisation d’un produit existant (ou lors de sa création) et la prise en compte des interactions qu’il peut avoir avec son environnement m’intéressent beaucoup.
Le métier d’Architecte Automobile implique d’avoir des connaissances générales dans de nombreux corps de métiers. Cela va de la conception de pièces plastiques ou métalliques, à de la régulation et dans tous les domaines de prestation, tel que l’ergonomie ou la sécurité passive. On apprend de nouvelles choses tous les jours et on a l‘opportunité de partager notre expérience avec tous. Pour vulgariser mon métier, j’aime bien faire l’analogie avec un chef d’orchestre, il aiguille les différents corps de métiers, pour que ceux-ci évoluent en harmonie. De manière plus pratique, il faut répondre aux contraintes projets, techniques et prestations, trouver une solution répondant à tous les besoins, également être source de proposition en cas de conflit et trouver des compromis techniques.
J’ai eu l’opportunité de travailler pour d’autres grands noms du milieu de la prestation, au sein de constructeurs automobiles. Cela, toujours en tant qu’Architecte, en balayant les différentes zones du véhicule, de la plateforme châssis à l’intérieur de l’habitacle.
La taille raisonnable de l’effectif global, ainsi que la politique d’entreprise tournée vers le consultant m’ont particulièrement attiré chez Elitys. En effet, il existe un réel échange et suivi de carrière entre Consultant et équipe managériale. Cela nous permet de nous projeter et nous impliquer plus facilement dans la vie de l’entreprise. C’est une relation saine où tout le monde y gagne !
Malgré la dispersion des effectifs techniques chez les différents clients, Elitys a su mettre en place des évènements pour nous donner l’opportunité de rester en contact entre collègues, créer du réseau et même parfois se faire de nouveaux amis. »